Réflexion sur le concept même de l’abstraction dans le milieu du Graffiti, ArtCan vous propose un voyage vous emmenant des abstractions douces et acidulées de l’artiste montpelliérain ZEST aux constructions millimétrées de l’artiste polonais PENER en passant par l’univers naïf du franco-belge BRUCE …

ZEST

La couleur, comme essence, et le geste, comme moteur. Zest est l’ambassadeur d’une peinture qui dévale librement les longues routes de l’abstraction. Défiant toute idée de stagnation esthétique, c’est avec rigueur qu’il s’emploie à peindre une œuvre qui synthétise ses influences diverses.

Sa personnalité taillée dans la culture graffiti des années 90 s’enrichit très vite d’une fascination pour l’abstraction. Communion du geste et de la spontanéité, cette pratique trouve écho dans son passé de graffeur, et réussit à le propulser dans une contemporanéité manifeste.

N’ayant pour limites que celles des supports qu’il s’impose, l’artiste poursuit avec assurance et bonheur une carrière rythmée par les voyages à travers le monde et les projets.

PENER

Artiste précoce, il commence le graffiti à seulement 15 ans, inspiré par l’architecture et le design futuriste son Art s’oriente naturellement vers l’abstraction géométrique. À la manière d’un Kandinsky il déstructure l’espace et joue avec l’œil du spectateur.

La multiplicité des plans, des textures, nous perd dans un dédale aux perspectives rigoureuses mais irréalistes.

Fidèle représentant de la mouvance Graffuturiste il poursuit inlassablement ses recherches et son évolution tendant irrémédiablement vers le dynamisme et l’efficacité de la forme.

BRUCE

Oscillant à la frontière entre Art Abstrait et Art Figuratif BRUCE se joue des formes.

L’œil du spectateur par nature recherche le reconnaissable mais perd pied dès cet instant bousculer par leur multitude. Dans ses œuvres l’échelle n’existe pas tout comme la structuration des plans et la perspective, le résultat, un joyeux Bazard dans lequel on plonge le sourire aux lèvres.

Tout n’est qu’esthétique, les formes, les objets, les tonalités n’ont aucun lien de logique ensemble, mais de cet Ensemble, née une poésie picturale que le regard se plaît à lire.

Issu du « graffiti vandale » Bruce à su faire évoluer sa technique et son univers vers un travail unique et rayonnant.

Contact


18 Rue Dragon - 13006 Marseille


+33 6 81 69 90 58


contact@artcan-gallery.com

}
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h, le samedi sur rendez-vous