SPYK est un artiste belge au talent indiscutable. Lorsque la galerie ARTCAN l’a découvert, elle n’a pas hésité une seule seconde à le contacter et à faire en sorte de le promouvoir afin de le mener toujours plus loin, toujours plus haut. Cantonné à son atelier belge, ARTCAN GALLERY lui fait traverser la frontière afin d’exposer dans le sud de la France. En Avril 2019 il fait parti des artistes exposés par la galerie à l’URBAN ART FAIR Paris,

Son œuvre générale témoigne d’un goût prononcé pour le paysage urbain. Ce qui lui vaut de faire plusieurs voyages dans différents pays du globe, bien que les États-Unis soient pour lui un décor privilégié, afin de photographier des paysages de béton et autres témoignages de vies cadrées par cet environnement particulier.

Une fois ses repérages effectués, l’artiste prend ses clichés et les rapporte avec lui dans son atelier. Il les trie et sélectionne les plus puissantes, les plus révélatrices du monde des grandes sociétés urbaines. L’idée n’est pas d’en faire la critique mais, au contraire, de faire l’éloge d’une beauté quotidienne et bien souvent décriée. Il tente avec force de leur donner leur lettre de noblesse.

Pour cela, il envisage la toile comme un moyen de repositionner la « vulgarité » d’un bâtiment en béton ou le clignotement de néons fatiguées dans un cadre raffiné qui porte dans sa symbolique des siècles d’élégance.

Ainsi l’artiste débute la technique, ce geste spectaculaire de vraisemblance malgré l’usage de matériaux plus qu’inadéquats … Si l’hyperréalisme urbain devait être un royaume, SPYK en serait le roi. En effet, bien que la thématique et la démarche en elles-mêmes se lient totalement au style, l’artiste belge pousse l’exercice à son paroxysme ! Il se lance alors dans une reconstruction hyperréaliste à l’aide de bombes aérosols. Une prouesse aux détails sidérants, à en couper le souffle.

Contact


18 Rue Dragon - 13006 Marseille


+33 6 81 69 90 58


contact@artcan-gallery.com

}
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 11h à 17h