HUGPAT

Né en 1972

 Nus, ensemble urbains, fusain, plume, pastel, De Vinci, Dürer… Le jeune  étudiant en architecture (1990-1997) voue une admiration sans limite aux classiques ainsi qu’à leurs techniques. Il dessine et croque sans cesse : “Pour mes dix-huit ans, j’ai demandé un aller-retour à Amsterdam vous visiter la rétrospective Van Gogh. J’ai passé huit heures au Musée, on ne pouvait m’offrir plus beau cadeau. »

Ports à l’abandon, entrepôts, grues figées : on peut alors y apercevoir de vastes ensembles urbains désaxés. D’abord désincarnés, ses travaux vont lentement se peupler. Le temps des grands formats se fait sentir, et l’artiste déplace son action sur la toile. Incendies, masque à gaz, scènes d’émeutes, scènes érotiques ou de vio lence urbaines… La dimension tourmentée et cathartique domine. Tout comme le respect de la figuration, héritée de ses nombreuses années de dessins classiques. 
Toujours en noir et blanc, le peintre travaille en tonalité de gris, en couche de lavis et glacis successifs. Brut et violent, le rouge s’invite également dans ses oeuvres. “La suite ? Je pense que mes vastes ensembles urbains vont se peupler. Et de plus en plus. C’est vers ce type de compositions que je me dirige, je le sens” confie le peintre. “Mes toiles sont de vastes fenêtres où le chaos règne. Peindre est une lutte. Mais une lutte nécessaire. Le temps que cette énergie, ce besoin instinctif, s’exprimeront par mon geste, mon travail avancera.” Étonnant siècle. Capable de déclencher de grands incendies comme de voir naître, ici ou là, des néo-romantiques, les derniers à porter la lumière.

Marseille

74 Boulevard Périer
13008 Marseille

Ouvert du mardi au samedi
de 11h à 18h

Tel : +33 6 81 69 90 58

Paris

19 rue de Turenne
75004 Paris

Ouvert du mardi au dimanche
de 11h à 18h

Tel : +33 7 71 06 43 07

CONTACT

contact@artcan-gallery.com

S'abonner