Iker Muro aka MUR0NE est un artiste espagnol né à Bilbao et grandissant entre la capitale basque et les îles Canaries. Fervent partisan de la Chromothérapie : méthode thérapeutique via longueurs d’ondes colorées, il arpente les lieux isolés de toute beauté afin de redonner vie à ces espaces, appliquant ces principes thérapeutiques non seulement aux habitants mais également aux murs qu’il envahit de couleurs et de formes lumineuses.

Sa pratique a donc pour but de redonner goût à la vie, d’améliorer les humeurs et d’encourager les gens à sortir de leur prison, qu’elle soit physique ou mentale. Il permet de découvrir le monde différemment, de dépasser le cercle qui nous entoure et de sortir la tête des barreaux qui nous enferment. D’où les représentations grillagées que l’artiste affectionne tant. Il ne faut pas y voir l’éloge du confinement mais plutôt l’obstacle à franchir, ce que l’on se doit de surpasser à chaque instant de nos vies.

Les matériaux et le support qu’il affectionne était d’une évidence absolue tant son nom résonne parmi les bâtiments qui établissent notre quotidien. En effet, Muro signifie « Mur » en espagnol. Il était donc prédit que MUR0NE s’aiguise sur les parois grises des immeubles espagnols. En effet, l’artiste grimpe les buildings et les expose à un nouveau souffle coloré et fantaisiste : «la couleur rend les gens heureux, nous embellissons des lieux, nous enrichissons les villes en les rapprochant de l’art».

Vous pouvez retrouver l’artiste sur ses réseaux sociaux (Instagram : @mur0ne) ou encore sur les réseaux sociaux de ARTCAN GALLLERY (facebook & Instagram : @artcangallery) ainsi que sur le site internet de cette dernière : www.artcan-gallery.com