Expositions

CEDRIX CRESPEL

SEPTEMBRE 2020

MARSEILLE

La peinture de Cédrix CRESPEL est une odyssée sensuelle. L’artiste décline des images de femmes indépendantes et passionnées qui se jouent des rôles que la société veut bien leur accorder. Il est celui, qui nous apprendra, de gré ou de force, à nous défaire de nos certitudes pour entrer dans un univers où ses Femmes se plaisent d’être ainsi convoitées. De la tension du désir aux obsessions qui le hantent, Cedrix Crespel suggère le sexuel dans le sensuel, où l’inverse

INSCRIPTION CATALOGUE

MARKUS GENESIUS – DIGITAL DOES

SEPTEMBRE 2020

PARIS

ArtCan Gallery Paris est fière de vous présenter une exposition de deux artistes européens : Markus Genesius et Digital Does.

D’un côté, Markus Genesius, artiste actif dans le milieu du graffiti allemand depuis les années 90. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’abstraction et en particulier la mire de télévision PM5544 19 1966/67. Avec ses œuvres, il démontre à quel point les idées constructivistes demeurent d’actualité.

De l’autre, Digital Does, artiste néerlandais, découvre et se passionne pour le graffiti en 1997. Depuis quelques années, tel un archéologue, il fait du graffiti une discipline à part entière, travaillant sur les différentes couches de murs qu’il retransmet dans ses œuvres intitulées « Briques ». Il perce, il écaille et travaille à même les murs, dont il conserve les coordonnées géographiques, qu’il peint à la bombe aérosol.

Avec cette exposition, les artistes soulignent l’intime relation entre le graffiti et l’abstraction en grattant, travaillant, recherchant ce qu’il y a sous la matière telle un scientifique. De manière empirique, Digital Does travaille ses sculptures et Markus Genesius approfondi davantage ses recherches des approches constructivistes avec l’art concret contemporain.

INSCRIPTION CATALOGUE

Toxic . L’Atlas . Spyk . Wow123 . Kurar . F Bourdiec

5 FÉVRIER – 6 MARS 2020

MARSEILLE

Après deux années dans la citée phocéenne il était temps pour ArtCan Gallery et ses artistes de la remercier de son accueil. Comme un hommage à cette ville symbole de tout ce qui fait la beauté méditerranéenne, les artistes TOXIC, L’ATLAS, KURAR, SPYK, WOW123 et F.BOURDIEC (le local de l’expo) ont réalisé des oeuvres puisant leur inspiration dans tout ce qui compose l’identité marseillaise. Des calanques à l’OM, de la Bonne Mère au vieux port… il ne sera question que de Marseille vu à travers le prisme créatif d’artistes américain, belge, allemand et bien entendu français.
Chacun d’entre eux ayant connu la ville lors d’expositions organisées par ArtCan Gallery les précédentes années.

INSCRIPTION CATALOGUE

LEVALET
HERARD
AGRUME

20 NOVEMBRE – 20 DÉCEMBRE 2019

MARSEILLE

Pensée comme la rencontre entre trois poètes urbains, l’exposition TRIANGLE mettra à l’honneur Levalet, Hérard et Agrume. Liés par les similitudes de leurs travaux respectifs, confrontés par leurs caractéristiques propres et leurs univers ils nous feront l’honneur d’être présents le soir du vernissage.
ArtCan Gallery leur a donné carte blanche pour cet évènement marquant la fin de sa programmation 2019.
TRIANGLE représente une nouvelle manière de créer un group show, chacun des artistes a réalisé six œuvres qu’il a ensuite envoyé aux deux autres (3 et 3) afin que ces derniers puissent y répondre en créant à leur tour trois œuvres chacun. Réel dialogue artistique où les œuvres se substituent aux mots, l’exposition sera l’occasion de suivre cette correspondance artistique d’un nouveau genre.
Pour les impatients, le catalogue sera disponible dès la fin de semaine prochaine. Alors inscrivez vous en cliquant sur le lien ci-dessous !

INSCRIPTION CATALOGUE

SPYK
NOWHERE BUT HERE

11 OCTOBRE – 7 NOVEMBRE 2019

MARSEILLE

C’est l’histoire d’un road trip à travers les Etats-Unis à bord d’une vieille Buick. Un rêve de môme, comme dans les films américains. Faire défiler les miles, manger la poussière, arpenter les grands espaces, à la recherche de quoi ?
Pas d’humains, ça c’est sûr. Place au silence, à la pluie colorée par les néons, à la brume matinale sur fond de paysages désertiques.
A chaque coin de rue, les mêmes drugstores, les mêmes motels, les mêmes enseignes dans tout le pays. A croire qu’ils font des économies sur les typos.
Le temps est figé et si l’on est certain d’être aux US, on ne sait en revanche pas exactement où l’on vient de mettre les pieds tant l’esthétique est immuable.
L’hyperréalisme des scènes dépeintes flirte avec le rêve et le fantastique, ces couleurs irréelles nous plongent dans une atmosphère cinématographique nous invitant au doute et à la réflexion. Comme nulle part ailleurs.
NOWHERE BUT HERE sera l’occasion pour SPYK de présenter son travail simultanément à Marseille et Paris. L’exposition débutera le 10 octobre par un vernissage dans notre galerie située 18 rue Dragon à Marseille et restera exposée jusqu’au 7 novembre. A partir du 15 octobre une seconde partie du show sera présentée 19 rue de Turenne à Paris durant la foire d’art contemporain URBAN ART FAIR SOLO et ce jusqu’au 20 octobre.

INSCRIPTION CATALOGUE

RÊVE EVEILLE

12 SEPTEMBRE – 7 OCTOBRE 2019

MARSEILLE

Du 13 Septembre au 7 Octobre 2019, la galerie ARTCAN accueille un artiste engagé. KURAR nous offre un regard critique et personnel sur le monde actuel. Acerbe, nostalgique et mélancolique, l’artiste traite de thématiques difficiles et sensibles au travers des constructions poétiques.
Conservant la touche des techniques vandales de la période urbaine, KURAR applique ses pochoirs sur la toile afin d’éveiller les consciences ou, du moins, mettre en exergue certaines problématiques qui touchent l’artiste : société, politique, écologie …
KURAR nous transporte dans l’ambivalence de son univers poétique.
Ces travaux teintés d’humour noir et de dérision créent la prouesse d’ironiser sur des sujets mettant en scène les inégalités et les méfaits de l’Homme. Il met sur ses toiles des références à l’isolement de l’être face à une nature qui se meurt à cause d’une humanité décadente qui se détache des valeurs premières de notre existence.

INSCRIPTION CATALOGUE

MEDITERRANEE

14 JUIN – 12 JUILLET 2019

MARSEILLE

La galerie ARTCAN a le plaisir de vous présenter l’exposition MÉDITERRANÉE qui se déroulera du 14 Juin au 12 Juillet prochain. L’artiste montpelliérain ZEST nous honorera de sa présence lors du vernissage, le Jeudi 13 Juin 2019, afin que l’on puisse contempler ensemble les fonds méditerranéens des inspirations qui lient l’artiste à la cité phocéenne.
Lorsque l’Art Urbain, et notamment le monde du graffiti, rencontre l’abstrait contemporain nous obtenons ZEST ! Un artiste aux ondes colorées qui redéfinie de sa patte les lois de l’abstrait urbain. Une double influence dont il s’empare et travaille pour un rendu unique, propre à sa touche artistique.
Les lignes et les courbes de l’artiste nous font alors naviguer dans les eaux bleues de ses fonds. Une couleur caractéristique de ZEST qui nous plonge dans un voyage maritime à bord de ses navires de couleurs excentriques.

INSCRIPTION CATALOGUE

LA MIRE

26 AVRIL – 7 JUIN 2019

MARSEILLE

Markus Genesius s’inscrit depuis plusieurs années dans un paradigme d’application quotidienne des approches constructivistes et de l’art concret au travers de ses œuvres basées sur la mire PM5544 19 1966/67 (développée par l’ingénieur danois Finn Hendil pour Philips). De son langage pictural, marqué par le graffiti et éminemment gestuel, émerge une déclinaison individuelle fascinante de ce motif fondamental dont le caractère toujours reconnaissable est examiné pour ses possibilités d’abstraction formelle. Dans sa série d’œuvres la plus récente, Markus Genesius poursuit ce processus d’abstraction dans des œuvres en trois dimensions qui, de par leurs conditions formelles, semblent revenir encore aux principes constructivistes. En particulier, au regard de l’esthétique rétro de la mire d’étalonnage des postes de télévision, aujourd’hui rarement visible et représentant désormais un média en voie de lente disparition, il apparaît que les variations cubiques du motif interrogent de manière urgente une société dominée par les médias, dans laquelle les références communes disparaissent au profit d’une succession d’innovations et d’approches toujours plus individualisées. La mise en pause de l’exposition médiatique, que la mire d’étalonnage représente pour au moins deux générations, agit comme un manifeste en ces temps d’accès ininterrompu aux médias mobiles et de virtualisation de l’existence humaine. Au travers de ses œuvres – en particulier ses graffitis dans les espaces publics ou ses installations temporaires au sein d’institutions artistiques – Markus Genesius démontre à quel point les idées constructivistes peuvent demeurer pertinentes à notre époque.

INSCRIPTION CATALOGUE

UNEXPECTED DIALOG

8 MARS – 5 AVRIL 2019

MARSEILLE

Le jeudi 7 mars 2019 ArtCan Gallery inaugurera une surprenante exposition des artistes espagnols Iker Muro aka MUR0NE et Ruben Sanchez aka ZOONCHEZ
« UNEXPECTED DIALOG ».
Ces deux muralistes de génie, rassemblent près de 40.000 followers sur instagram et ont depuis longtemps franchi les Pyrénées pour sublimer les murs de villes comme Dubaï, Miami, Londres, Istanbul, Taiwan, Washington…
Fidèles à leur ADN urbain leurs travaux d’atelier transcendent l’influence des cubistes et surréalistes espagnols avec la vivacité de notre époque. La symétrie disparait au profit d’une liberté de création totale où l’exaltation des couleurs séduit et attire l’œil du spectateur.

INSCRIPTION CATALOGUE

FRENCH ART TOUCH

18 JANVIER – 22 FÉVRIER 2019

MARSEILLE

Pour bien débuter cette nouvelle année, ArtCan Gallery vous propose une immersion dans la création urbaine contemporaine française. A travers un group show regroupant les grands noms de notre scène artistique tels que :

ZEST . MOMIES . NASTY . KATRE . KAN . LA FRATRIE . V CHERY

Et d’autres surprises …

Nous vous attendons nombreux pour fêter cette nouvelle année !

INSCRIPTION CATALOGUE

L’ATLAS

23 NOVEMBRE – 21 DECEMBRE 2018

MARSEILLE

Le temps, le vestige et le morcèlement sont les trois axes de cette exposition.
Les marbres (eternal signs) se revendiquent d’un autre temps, celui de l’antiquité.
Les plaques en métal (metalpatchworks) paraissent venir directement du début de l’ère industrielle.
Les toiles en lin (Raw flax) font écho par les matières à l’art moderne d’après-guerre.
Les toiles optiques (Extractions) viennent elle reprendre les codes de l’art cinétique.
Pourtant toutes ces séries subissent un anachronisme de par cette surcouche contemporaine creusé, apposé, disqué, estampé ou peint par l’artiste ;Créant ainsi un dialogue atemporel entre différentes époques historiques et celle où nous vivons actuellement. Confrontation de la matière première brute avec le sens des lettres et du mot. Il s’agit également de questionner la valeur des objets et notamment celle de l’œuvre d’art. L’artiste détruit, et décompose ses propres œuvres afin de les reconstituer à la manière dont un archéologue le ferait avec des vestiges. Faire des fragments un tout.
A l’image de l’alchimiste, qui transformerait le plomb en or, l’Atlas transforme d’anciens objets en œuvre contemporaine, récupérant au passage leur force tellurique intrinsèque. Parfois la présence du fractal vient s’infiltrer dans cet univers par l’analogie formelle existant entre la partie et le tout ; précisément dans la récurrence des carrés ou des rectangles qui se répète de manière homothétique à l’intérieur d’une même œuvre entre la lettre et son support.
Enfin, il s’agit de fragments de l’œuvre elle-même, qui par définition est condamné à s’éparpiller aux quartes coins du monde pour former par leur constellation sur la carte une forme labyrinthique que seul la vision d’ensemble peut reformer.

INSCRIPTION CATALOGUE

Torrick Ablack aka TOXIC

12 OCTOBRE – 16 NOVEMBRE 2018

MARSEILLE

À 53 ans, l’artiste né dans le Bronx, reste l’une des figures et légendes internationales de la scène street art. Une exposition solo toute particulière, puisqu’il retrouve pour la toute 1ère fois un pavé phocéen qui lui est cher – En 2001, inspiré par le tumulte créatif de la ville, Toxic adoptait Marseille en s’installant 2 ans dans le quartier de Belsunce.
Un ADN puissant, des couleurs énergiques mêlant art de rue et art contemporain, mais aussi des références à ce que le graffiti new-yorkais a de plus pur, à un entourage aussi insolite qu’emblématique comme Jean-Michel Basquiat, Rammellzzee, Futura 2000 ou encore Dondi White !
Au-delà de l’enceinte même de la galerie, située dans le quartier des antiquaires de Marseille, ArtCan offre à l’exposition Project 48-17/18, un temps fort Parisien à l’occasion de l’Urban Art Fair 2018. Les oeuvres joueront ainsi les nomades du 18 au 21 Octobre en plein coeur du Marais, à l’espace Commines.

INSCRIPTION CATALOGUE

LOVE END GLOSSY …

1SEPTEMBRE – 15 SEPTEMBRE 2018

MARSEILLE

Créateur de l’identité visuelle de MP2018 Quel Amour ! Stéphan Muntaner réinterprète une année de production dans une exposition décalée intitulée « Love End Glossy ». Le directeur artistique présente des créations originales réalisées à la peinture sur de grands formats. Hommage aux arts appliqués, il trouve son inspiration dans les affiches peintes en mixant erreurs faussement numériques et dégradations relatives à l’espace public.
Objet à la fonction éphémère, la création de l’affichiste cristallise dans cette « rétrospective » une influence urbaine enjouée, un regard sur l’obsolescence, une post « figuration libre » passée au glossyficateur !
Un coup de pinceau satirique à découvrir du 1er au 15 Septembre 2018

INSCRIPTION CATALOGUE

LE TEMPS D’UN ÉTÉ …

6 JUILLET – 22 JUILLET 2018

MARSEILLE

Pour cet été ArtCan vous a concocté un cocktail détonnant d’artistes maitrisant l’alchimie des couleurs et la force de la forme.
À travers un trio show international formé par ZEST, PENER et BRUCE l’exposition « Le Temps d’un été » vous emmènera des abstractions douces et acidulées de l’artiste montpelliérain ZEST aux constructions millimétrées de l’artiste polonais PENER en passant par l’univers naïf du franco-belge BRUCE qui n’est pas sans rappeler les papiers découpés d’un certain Matisse.
Réflexion sur le concept même de l’abstraction dans le milieu du Graffiti, cette exposition permettra d’appréhender sous différents angles l’évolution de l’art urbain abstrait.
Le catalogue sera téléchargeable à partir du 2 Juillet

INSCRIPTION CATALOGUE

Résistance

18 MAI 2018 – 22 JUIN 2018

MARSEILLE

SPYK
Vernissage le Jeudi 17 Mai de 18h à 22h
Au moment où bien des artistes vivent très confortablement de la mort de la peinture, Spyk résiste. Il s’attache à préserver le beau métier et atteint une maîtrise toute classique dans une technique à l’aérosol d’une précision et d’une sensibilité déconcertantes.
Avec les effets vaporeux que sa technique du spray lui permet de donner, il reprend l’aspect d’images filmées à la manière de Samuel Fuller ou de Percy Adlon … sauf qu’ici, tous les héros ont disparu. Spyk ne laisse aucune place à la figure humaine. Ses peintures sont des no man’s land, des espaces stériles qui évoquent l’anti-humanisme théorique des années structuralistes et montrent ce qu’il resterait une fois l’homme éliminé.
La peinture n’est pas qu’une expérience visuelle. Elle nous laisse sentir des nomadismes, des silences, des solitudes urbaines. Spyk les décrit comme des résistances portant de loin en loin les souvenirs de sa vie de tagueur. Avec eux, il nous emmène dans des errances nocturnes à travers les grandes villes américaines désertées où seules les lumières électriques et le lever du jour peuvent encore nous rassurer.
Le catalogue sera téléchargeable à partir du 14 Mai

INSCRIPTION CATALOGUE

WE ARE BACK

6 AVRIL – 12 MAI 2018

MARSEILLE

Vernissage le Jeudi 5 Avril de 18h à 23h
Nous sommes heureux de vous annoncer l’OUVERTURE notre nouvel espace Marseillais.
En plein coeur du quartier des antiquaires, dans une ancienne imprimerie, sous une immense verrière métallique, nous inaugurerons un espace de 180m2 dédié à l’art urbain & contemporain. Nous y présenterons des oeuvres de :
TOXIC – RAMMELLZEE – ZEPHYR – BANKSY – KAN – DRAN – BRUSK – PENER – DEMS – REMI ROUGH – MOMIES – ZEST – SPYK – BARRIOS – SLIKS – ADAM K FUJITA

INSCRIPTION CATALOGUE

Marseille

14 Rue de la République
13002 Marseille

Ouvert du mardi au samedi
de 11h à 19h

Tel : +33 6 81 69 90 58

Paris

19 rue de Turenne
75004 Paris

Ouvert du mardi au samedi
de 11h à 20h,
le dimanche de 11h à 17h

Tel : +33 7 71 06 43 07

CONTACT

contact@artcan-gallery.com

S'abonner